ATELIERS THÉÂTRE POUR TOUS 

Revue de presse

L'ATJP anime le zoo AFRICAN SAFARI pour HALLOWEEN - octobre 2019

Affiche halloween 2019

ATJP au ZOO HALLOWEEN

https://www.ladepeche.fr/2019/11/08/theatre-la-coccinelle-se-met-en-scene-au-zoo,8530033.php

Article LA DEPECHE ATJP au ZOO oct. 2019Article LA DEPECHE ATJP au ZOO oct. 2019

Publié le 30/11/2016 à 03:52

Théâtre : les ateliers jeunes publics très dynamiques

Ag 2016 2017

Le membres du bureau et adhérents de l'association ATJP La Coccinelle./ Photo DDM, C. C.

Entrer dans la dynamique du théâtre dès le plus jeune âge, découvrir sa capacité d'expression, se distinguer du monde environnant, prendre des repères, sont parmi les multiples apprentissages que font les jeunes et adultes de l'association ATJP La Coccinelle (Ateliers Théâtre Jeunes Publics). Pour l'assemblée générale les adhérents étaient réunis dans la salle dédiée aux répétitions à l'espace Monestié. La saison 2015-2016 fut une année de transition avec notamment un changement de bureau et l'interruption des répétitions de la troupe d'adultes. Le bureau de l'association est maintenant composé de Laurence Lecompte, présidente, Elisabeth Milard, secrétaire, Xavier Ducoux, trésorier. L'association a en Yolande Cor une comédienne animatrice qui fait progresser avec sérieux les acteurs en herbe des ateliers, ils produisent ensemble tous les ans un spectacle de fin de saison de qualité. Yolande Cor intervient, dans le cadre du Projet Éducatif De Territoire, sur deux écoles. Pour cette saison l'association fait partie de la programmation culturelle de la ville, un spectacle est déjà programmé le 3 juin 2017 et la troupe adultes a repris les répétitions. Pour jouer dans d'autres lieux et avoir du soutien logistique (lumière, sono, salles) l' ATJP La Coccinelle adhère à la Fédération des Foyers Ruraux. Cette année encore elle participera au Téléthon et dans ce cadre la troupe des enfants se produira le 3 décembre, à 14 heures à la salle de convivialité du gymnase Rivière.

Par ailleurs, l'ATJP La Coccinelle ouvre un nouvel atelier adulte à partir du 5 janvier tous les jeudis de 17 h 30 à 19 h 30 à la salle de répétition Monestié. Inscription possible sur le site : http ://atjp-coccinelle.e-monsite.com/

La Dépêche du Midi

 

Plaisance-du-Touch. La Coccinelle joue Don Juan

Publié le 04/04/2014 

 Depech1

Fin du spectacle, les acteurs et Piera De Angelis, la metteuse en scène.

 

Les comédiens amateurs de «l'Atelier de théâtre jeune public : « l’ATJP La Coccinelle » se sont appropriés avec talent la pièce d'Éric-Emmanuel «La Nuit de Valognes ».

Si l'auteur propose dans cette pièce sa vision de Don Juan, l'adaptation originale qu'en a fait Piera De Angelis, la metteuse en scène, la renforce.

Surtout par le choix de trois acteurs pour interpréter simultanément le rôle de Don Juan, qui s'interroge sur sa relation à l'amour.

Le rôle tenu à trois voix apporte plus de force au texte. Quatre femmes bafouées, Sganarelle, son valet chroniqueur de ses frasques, la domestique du château dansant à chaque changement de tableau, sont réunis pour faire le procès de Don Juan afin de lui infliger une peine.

Les personnages sont justes avec ce qu'il faut de théâtralité pour être au spectacle. Ils jouent une comédie qui n'en est pas une où le spectateur rit, compatit, s'émeut et est séduit par les costumes et la bande-son originale elle aussi.

La Dépêche du Midi

Plaisance-du-Touch. Théâtre: «La coccinelle» surprend le public

Publié le 15/06/2013 

 Deepch2

Un final en musique. /Photo DDM

«Ils se sont dépassés, je suis très contente du travail réalisé. Ils ont donné plus que tout ce qu’ils n’avaient  jamais donné, je suis fière d’eux», voilà, à chaud la réaction, émue de Piera De Angelis metteuse en scène d’«Une soirée à Saint Germain» interprétée par les comédiens de «L’atelier de théâtre jeune public : La coccinelle». Les rires et les applaudissements des spectateurs, leur collaboration enthousiaste à entrer dans la danse avec les acteurs en disent tout autant. Le spectacle avait tout pour surprendre, pas de scène, des acteurs avec le public, arrivant dans leur dos ou en vélo, se déplaçant entre les tables, s’interpellant sur des textes de Vian, Prévert. Tour à tour émouvants, joyeux et tristes, ils jouaient avec les spectateurs. Les mots vont vite, emportés par un tourbillon comme celui de la vie qu’évoque la chanson «Si tu t’imagines», bande-son du spectacle. Pour Christian Brocard, le barman : «c’était inhabituel, il a fallu intégrer les déplacements mais ces échanges avec le public furent un plaisir». Véronique Vidotto, contente et prête à recommencer, ajoute : «nous avons bien joué, nous nous sommes bien amusés». Deux spectacles de jeunes acteurs étaient proposés avant cette représentation. Mis en scène par Yolande Cor, les deux courtes pièces, jouées, ont aussi surpris et offert un spectacle pétillant.

 

La dépêche du midi 

2012

03

02

la coccinelle» présente une soirée théâtrale : les festives de Juin le 11 juin à partir de 17h

Publié le 11/06/2011 

Le 11juin à partir de 17heures à la salle des fêtes, place Bombail, « l'atelier de théâtre jeune public la coccinelle» propose trois spectacles. Dès 17h,S Amia, Rose ,Jasmine, Hugo, Chloé, Lea, Tom, Théo, Émilie, David et Maylis incarneront la guerre ouverte entre les légumes frais et ceux en conserves où se mêle les déboires d'une tomate amoureuse d'un concombre, dans «la noce tomate» dirigé par Yolande Cor. Ensuite avec «Personne n'est parfait et c'est tant mieux» de Céline Codogno, mis en scène par Marc Delfour, les spectateurs découvriront comment Zoè, Manon, Jules, Alison, Clara, Margaux, Sacha, Elodie, Clémentine, Arthur, Clara L et Lanis combattent Glucose et Fructose, les rois de l'industrie alimentaire. Ces deux spectacles réjouissants, sont tout à fait d'actualité!

Après la pause, à 20h30, la troupe des adultes présentera une création « Au quai des délires ». Dirigés par Piera de Angelis, les treize acteurs évoluent entre quai de gare et café de la gare. Trimbalant leurs désirs, leurs délires, leurs envies comme ils trimbalent leurs valises, en partance pour des destinations improbables, en quête d'amour, d'identité, de liberté. Un spectacle tout en émotion à voir absolument !

La dépêche du midi 

01 1

Plaisance-du-Touch. ATJP-La Coccinelle a présenté son spectacle

Publié le 23/06/2010 

Depech3

La troupe d'adultes pour le salut final. Histoire à lire debout

Durant le week-end dernier, plusieurs pièces de théâtre étaient offertes aux plaisançois par l'association ATJP la coccinelle. Le groupe d'enfants, animé par Yolande Cor, a emmené le spectateur dans l'univers du cirque, tandis que celui des adolescents, encadré par Marc Delfour, l'a entrainé avec « En voiture Simone »dans une réflexion sur le gout de vivre. L'adaptation par Corine Gresse, de « Amuser, musée et demi »par la troupe invitée l'ATJP La Salvetat, a délivré un message humaniste aux enfants afin qu'ils aillent le dispenser autour d'eux. La troupe adulte invitée « Les Atteints » a présenté un texte d'Aristophane, mis en scène et adapté par Marie-Laure Duval, qui n'a pas laissé de marbre les auditeurs, car c'était l'amour et non de guerre qui étaient sur scène. Enfin un bel hommage au théâtre et aux livres avec « un théâtre de salut public » d'Olivier Celik et « Histoires à lire debout »de Jean-Paul Alègre, adaptés par Piera de Angelis. L'interprétation sensible de cet intermède et de cette pièce, par la troupe d'adultes de l'ATJP la coccinelle, a provoqué émotions et applaudissements.

 

La dépêche du midi 

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !